Changez vos réactions avec le modèle de Brooke Castillo

Je suis vraiment ravie de vous retrouver avec un nouveau thème cette semaine, car ce sujet me tient à cœur. On va donc parler de gestion des pensées et des émotions pendant les prochains jours. On a évoqué le rôle de notre cerveau comme usine à pensées, la différence entre les faits et les histoires qu’on se raconte et le lien entre nos pensées et nos émotions. Je vous ai, j’espère, aidé à réaliser que nous pouvons choisir ce que nous pensons, mais aussi nos émotions. Aujourd’hui, on finit avec un outil très intéressant pour modifier nos comportements.

Il a été imaginé et mis en pratique par Brooke Castillo. Je vous conseille vivement de l’écouter si vous maîtriser l’anglais, elle est passionnante. J’aime tout particulièrement les épisodes qui parlent de la gestion des émotions. Voici comment Brooke schématise nos réactions :

  • Circonstances = évènement déclencheur
  • Pensées = tout ce qui nous traverse la tête à ce moment-là
  • Émotions = ce que nous ressentons à la suite de ces pensées
  • Actions = comment nos émotions nous poussent à réagir
  • Résultats = la situation finale qui découle de tout cela

En appliquant le modèle, vous pourrez vous rendre compte que, parfois, un résultat devient une circonstance dans un nouveau cycle. Plusieurs « tours de manège » peuvent ainsi s’enchaîner.

Le modèle devient particulièrement pertinent si on veut changer nos comportements. On se rend vite compte qu’il est très puissant de changer les pensées pour modifier le résultat par cascade. La question pertinente devient : « de quelle pensée ai-je besoin pour créer le résultat qui me convient ? ».

Prêt.e à tenter l’aventure ?

Je vous retrouve avec un grand plaisir demain sur le podcast pour terminer la semaine et aborder le thème autrement.

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire