Choisissez votre option : plan d’action ou temps bloqué

Le thème de la semaine, c’est : de mes rêves à mes objectifs. On s’est autorisé.e à rêver un peu carrément même. Et même à vouloir ce qu’on a déjà. On a aussi parlé de traduire ça en objectifs SMART, de les écrire et de vivre les émotions qui s’y rattachent. On a même essayé de hacker notre cerveau en visualisant le résultat. J’espère que je ne vous ai pas trop fait peur avec cette dernière technique.

On va maintenant se poser la question que je vous ai demandé de mettre de côté dans les épisodes précédents : « Comment ? ». Je vous propose 2 chemins pour y arriver : bâtir un plan d’action ou simplement bloquer du temps dans votre agenda pour avancer sur chaque objectif.

Plan d’action

Cette méthode est particulièrement adaptée pour les objectifs qui nécessite de mettre en œuvre un grand nombre de tâches variées. L’idée, c’est de se construire un itinéraire pour aller de là où vous êtes maintenant à votre objectif qui sera votre destination. Chaque action à mener constitue une étape du voyage. Vous n’êtes pas obligé.e de toutes les répertorier dès le début.

Il est même probable qu’il y ait des zones non cartographiées sur votre carte. Des régions dont il faudra découvrir la géographie en cours de route (c’est-à-dire acquérir de nouvelles connaissances). Ou même des terra incognita qu’il vous faudra explorer.

Il est très possible aussi que votre itinéraire évolue au fur et à mesure de votre progression en fonction des informations que vous obtiendrez en route. C’est même le signe que vous savez vous adapter aux circonstances.

Juste pour finir avec les trucs « perchés ». Si vous avez tenté l’expérience que je vous ai proposée hier, il peut être très instructif de pousser votre imagination un petit peu plus loin quand vous vous visualiser ayant atteint votre but. Vous pouvez essayer de « voir » comment vous en êtes arrivés là, dérouler en quelque sorte le plan d’action à l’envers depuis le résultat.

D’ailleurs, si la visualisation ne vous tente pas, vous pouvez quand même essayer cette démarche à reculons et partir de votre destination pour construire votre itinéraire

Temps bloqué

On en a beaucoup parlé la semaine dernière (sur le blog et sur le podcast). Il s’agit de réserver du temps, chaque semaine par exemple, pour travailler sur tel ou tel objectif. Cette méthode est particulièrement bien adaptée pour les objectifs qui demande de la répétition de tâches similaires. Si votre objectif est de courir un marathon, vous pouvez réserver 3 ou 4 créneaux pour vos entraînements.

Synergie

Dans la pratique, je mixe toujours les deux approches. En effet, une fois qu’on a un joli plan d’action, on avance bien mieux si on réserve du temps pour le mener à bien. Et même notre préparation au marathon demande des recherches et un plan d’entraînement.

On termine sur ce thème demain avec le podcast. On se retrouvera ici après les vacances, vous avez donc du temps pour réfléchir à vos objectifs avant qu’on passe à un nouveau thème.

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire