Créer une routine : ajuster régulièrement

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle semaine avec un thème tout neuf : créer une routine. On a vu déjà qu’il vaut mieux freiner un peu son ambition pour commencer. J’ai insisté sur la nécessité d’ajouter une activité après l’autre et sur un ingrédient indispensable au succès : le plaisir. On a été discuté du temps qu’il faut se donner pour installer un rituel, et on décide de rester raisonnable. Aujourd’hui, je vous sers une nouvelle tranche du plat dont je vous vante les mérites à chaque occasion : la revue.

Note : j’utilise indifféremment les termes « rituel » et « routine »

En effet, comme tout les éléments de votre organisation, vos rituels peuvent progressivement s’éloigner de vos besoins. Ou, plus probablement, vos besoins ont évolué. Et, si vos rituels ne suivent pas, vous risquez de lutter pour maintenir un truc qui passe à côté de vos priorités. Ça a l’air très bête et improbable, mais ça arrive tout le temps si on n’y prend pas garde. On est pris dans le quotidien et on a trop le nez dans le guidon pour réaliser ce qui se passe.

Il faut donc se réserver un peu de temps, sur un rythme régulier, pour évaluer :

  • votre assiduité : votre rituel est-il bien établi ou loupez-vous souvent des échéances ?
  • les effets de chacun de vos rituels : est-ce qu’ils vous apportent les résultats que vous attendez ? Y a-t-il des « effets secondaires » positifs (sérendipité) ? négatifs ?
  • votre motivation et votre plaisir
  • la place de ce rituel dans le reste de votre organisation

Vous poser ces quelques questions vous permettra de détecter les soucis avant que la situation ne devienne intenable. Pour résoudre les soucis et trouver les adaptations nécessaires, il n’y a pas de recette miracle. Un petit conseil : n’hésitez à faire des essais et à les évaluer à la revue suivante.

On en finit là pour ce thème sur le blog. J’espère qu’il vous a plu ! On se retrouve demain sur le podcast pour reprendre tout ça sous une autre forme. Rendez-vous samedi ici avec un nouveau thème.

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire