Créer une routine : prendre le temps

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle semaine avec un thème tout neuf : créer une routine. On a vu déjà qu’il vaut mieux freiner un peu son ambition pour commencer. J’ai insisté sur la nécessité d’ajouter une activité après l’autre et sur un ingrédient indispensable au succès : le plaisir. Aujourd’hui, on se laisse le temps d’installer chaque élément de la routine.

Note : j’utilise indifféremment les termes « rituel » et « routine »

Intégrer chaque activité ou tâche de la routine n’est pas suffisant. Il faut se laisser le temps pour que chacune d’entre elles trouve vraiment sa place avant d’ajouter la suivante. Si je prends la peine d’insister sur ce point, c’est qu’on est toujours trop pressée.

Je plaide d’ailleurs coupable sur ce point. Je suis souvent la première à essayer de faire les choses en la moitié du temps recommandé. Et à être toute étonnée quand je n’obtiens pas le résultat escompté. Et en matière de routine, j’ai fait cette erreur mille fois. Et je suis encore souvent tentée de récidiver.

Pour installer une routine pérenne, il vous faudra donc peut-être lutter contre vous-même, contre votre propre envie d’avancer plus vite. Je ne veux pas assener un nombre de jours nécessaire pour que votre rituel « prenne ». Le net regorge de recommandations contradictoire.

Pour ma part, je suis convaincue que ça dépend de votre résistance pour la tâche ou l’activité. Vous installerez plus facilement une activité qui vous fait envie qu’une tâche rébarbative. D’où l’idée de cultiver le plaisir pour faciliter les choses. Si vous avez besoin d’une idée de durée, vous pouvez évaluer le temps qui vous semble nécessaire. Et le multiplier par 2 ! De cette façon, vous devriez être pas loin de la « vérité ».

Rendez-vous demain pour continuer sur la discussion et vendredi pour le podcast qui reprendra tout le thème.

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire