Expérimenter sa vie choisie : construire une expérience

Le thème de cette semaine est : expérimenter sa vie choisie. Je vous embarque dans une démarche scientifique pour valider les hypothèses que vous avez faites en imaginant votre vie rêvée. Nous avons vu que cette méthode permet de vaincre la peur de l’échec. Hier, on est revenu sur cette notion d’hypothèse. Aujourd’hui, on construit un plan d’expérimentation.

La question à se poser ici, c’est « qu’est-ce que je peux mettre en œuvre pour tester ma vie choisie ? ». L’idée, c’est de mettre en œuvre ce qui vous fait envie, mais à plus petite échelle. Dans le temps ou dans l’espace en particulier.

Dans la mesure du possible, je vous conseille d’inclure également des critères d’évaluation. Il faudrait pouvoir exprimer, avant de se lancer dans l’expérience, sur quelle base on pourra dire par la suite que le test est réussi ou non. Ce qui n’exclue pas, bien sûr, d’être attentif aux « vices cachés », mais aussi aux bénéfices inattendus. On y reviendra.

Si on reprend l’idée de faire un stage avant de se lancer dans un  changement de carrière, c’est un test sur une échelle de temps plus courte. Les critères d’évaluation pourraient être : le plaisir ressenti, les conditions financières, la facilité à trouver du travail… Votre évaluation peut se faire sur la base de votre propre ressenti pendant le stage, mais aussi en discutant avec les collègues que vous aurez ainsi l’occasion de côtoyer et d’interroger.

Imaginons que vous aillez envie de tout plaquer pour faire le tour du monde en camping-car avec votre famille. Vous pouvez déjà profiter de vos vacances pour tester cette envie, en restant en France, sur un budget limité, sans étape dans un camping. Cette démarche vous permettra d’évaluer comment chaque membre de la famille appréhende ce changement radical, le respect du budget…

On continue à dérouler la démarche scientifique d’expérimentation dans le billet de demain. Côté podcast, l’épisode de vendredi reviendra sur le même thème.

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire