Expérimenter sa vie choisie : revisiter ses hypothèses

Le thème de cette semaine est : expérimenter sa vie choisie. Je vous embarque dans une démarche scientifique pour valider les hypothèses que vous avez faites en imaginant votre vie rêvée. Nous avons vu que cette méthode permet de vaincre la peur de l’échec. On est également revenu sur cette notion d’hypothèse. On a construit un plan d’expérimentation et on est passé à la phase d’expérimentation à proprement parler. Hier, on a examiné les résultats de nos tests. Aujourd’hui, on termine en revenant sur les hypothèses qu’on a fait au départ.

Selon l’analyse des résultats, on a validé ou invalidé les hypothèses que l’on avait formulées au départ. Et il se dessine donc un paysage différent de celui qu’on avait imaginé au départ, quelque soit l’issue.

Si on a confirmé ce que nous pressentions, nous pouvons construire sur cette base pour aller plus loin. Si je file la métaphore scientifique, c’est tout notre théorie qui s’en trouve renforcée et qui se rapproche d’un modèle. En l’occurrence, notre vie choisie gagne en réalité.

Si, au contraire, les résultats viennent remettre en question ce qu’on avait imaginé pour notre futur, ce n’est pas un échec.

Comme le disait Nelson Mandela :

Soit je gagne, soit j’apprends !

Dans cet état d’esprit, l’échec n’a pas de place. D’abord, parce qu’on est seulement à l’échelle de l’essai. Et, surtout, parce qu’on a forcément appris plein de choses au passage. Plein de choses qui viennent modifier les hypothèses ou même en suggérer de toutes nouvelles.

Et ces nouvelles hypothèses peuvent faire l’objet de nouvelles expérimentations. On repart ainsi pour un cycle. On est, d’ailleurs, pas obligé de s’arrêter à un moment. On peut continuellement imaginer et tester de nouvelles pistes pour notre vie choisie.

C’est tout pour ce thème, en tout cas sur le blog. J’espère qu’il vous a plu. On en reparle toutefois demain sur le podcast. On se retrouve dès samedi ici pour un nouveau thème autour du minimalisme.

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire