Faire moins : soyez conscient.e de ce qui vous occupe

Une nouvelle semaine démarre sur le blog, avec un tout nouveau thème : faire moins. Je l’écris au moins autant pour moi que pour vous (ça m’arrive souvent), parce ce que c’est un combat de chaque instant pour moi. Hier, on a parlé de la tentation d’être occupé.e pour se sentir important.e. Aujourd’hui, on va analyser ce qui nous occupe.

Si vous vous sentez très occupé.e, si vous avez l’impression de ne pas arriver à tout faire, si vous avez l’impression de passer à côté de choses importantes ou même de l’essentiel, je vous propose un exercice simple.

Il s’agit de noter chaque activité et le temps que vous y passez. Tout, de votre toilette du matin à votre soirée télé et même jusqu’à votre pause Candy Crush. Et pendant au moins une semaine. 2 semaines, c’est encore mieux. C’est un peu fastidieux, mais très éclairant.

L’idée, c’est de pouvoir faire une synthèse à la fin et de cumuler les temps pour visualiser à quoi votre temps est réellement dépensé. Si vous êtes familier.ière avec excel, ça peut être intéressant de saisir vos données dans un tableau, mais on peut aussi obtenir un résultat visuel sur le papier en utilisant un code couleur sur une timeline. Il suffit tracer une frise pour chaque jour, de la découper selon les heures de la journée et de la colorer au prorata du temps passé.

Je vous préviens, les résultats risquent de vous surprendre. Demain sur le blog, on verra ce qu’on peut faire avec toutes ces informations.

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire