Nos pensées créent nos émotions

Je suis vraiment ravie de vous retrouver avec un nouveau thème cette semaine, car ce sujet me tient à cœur. On va donc parler de gestion des pensées et des émotions pendant les prochains jours. Samedi, on a évoqué le rôle de notre cerveau comme usine à pensées. Et hier, on a parlé de la différence entre les faits et les histoires qu’on se raconte. Aujourd’hui, on se penche sur le lien entre nos pensées et nos émotions.

En effet, ce sont nos pensées qui génèrent nos émotions. Je vais reprendre l’exemple d’hier : l’un des mes enfants mange des bonbons en cachette alors que je lui avais dit que ce n’était pas le moment. On a déjà évoqué tout ce qui m’a passé par la tête à ce moment-là. Et toutes ces pensées déclenchent une réaction physique en nous.

Rien qu’en décrivant cet évènement, je revis les mêmes sensations qu’au moment où c’est réellement arrivé. Je tremble légèrement, je ressens une sorte de vibration au niveau de la poitrine, de ma gorge de mes bras et de mes mains. Comme si j’étais parcourue par un courant électrique. J’appelle cette sensation l’énervement, mais je ne suis pas sûre que vous associez les mêmes sensations à la même émotion.

Vous avez déjà essayé de décrire les sensations physiques associées à une émotion ? C’est à la fois difficile et étonnant. Parce que finalement une émotion, ce n’est pas autre chose que les signes physiques provoqués par une pensée. Dans mon exemple, on le voit très bien. Cette sensation est désagréable, « poisseuse » dans le sens où j’ai beaucoup de mal à m’en défaire. Mais c’est juste une sensation dans mon corps. Quand on comprend cela, on a moins peur de nos émotions et on est prêt à tout ! On en reparlera.

Mais pas demain. On continuera plutôt dans la logique du thème de la semaine en réalisant qu’on peut choisir  nos pensées. Rendez-vous aussi vendredi pour le podcast sur le même thème.

 

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire