Visualiser sa vie choisie : (re)programmer son cerveau

Je profite de cette nouvelle semaine pour partager avec vous une découverte récente qui a trouvé sa place dans ma vie : la visualisation. On a vu comment imaginer et faire réellement activent les mêmes circuits de neurones et comment les sportifs utilisent la visualisation. Aujourd’hui, nous allons mettre en œuvre cette technique pour (re)programmer notre cerveau.

Si vous voulez vous débarrasser d’une habitude ou en créer une nouvelle, la visualisation peut vous être d’une grande utilité. Je vous encourage à visualiser chaque jour ce que vous comptez faire (ou ne pas faire).

Il est important d’ajouter autant de détails que possible. De mettre en scène vos émotions, vos sens (les images, les sons, les odeurs…) et même l’état d’esprit que vous souhaitez créer. Plus votre visualisation est précise, plus elle engage des éléments différents, plus elle est crédible pour votre cerveau, plus il va l’adopter comme une réalité. Et faciliter la mise en place de votre habitude ou sa suppression.

Bien sûr, ce n’est pas une baguette magique. À lui seul, cet outil ne va pas créer votre routine. Mais il va agir comme un facilitateur en engageant votre cerveau dans l’habitude. En lui laissant penser qu’elle existe déjà (ou déjà plus…).

Rendez-vous ici demain et tous les jours jusqu’à jeudi, mais aussi dans le podcast de vendredi, pour continuer à explorer de quelles façons la visualisation peut vous être utile.

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. NOUVEAU : le podcast est maintenant disponible également sur la chaîne Youtube.
Portez-vous bien,

Laisser un commentaire